Notre histoire

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Siège social de l'entreprise Groupe Maurel Transports

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Groupe Maurel Transports : l'entreprise de transport routier avec 60 ans d’expérience

L’histoire du Groupe Maurel Transports est celle d’une entreprise de transport routier qui a su se développer et évoluer au fil des années. Fondée en 1961 par Paul Maurel, cette société de transport terrestre possède désormais une flotte de plus de 200 véhicules. Retour sur les étapes de cette aventure familiale, aujourd’hui gérée par les petits-fils de Paul.

Contactez notre entreprise

Une histoire familiale de transport en camion sur trois générations


En 1961

Le 1er camion 19 tonnes UNIC Izoard fut acheté par Paul MAUREL pour effectuer du transport de graviers pour le compte des Ponts et Chaussées (aujourd’hui DDE).

Symbole rond

En 1963

Paul embauche son 1er chauffeur et son épouse gère l’administratif.

En 1966

L’entreprise compte 4 camions qui transportent des granulats pour les sablières de la région. Paul Maurel construit son propre garage de 600 m² à la ZI des Clergous à Gaillac.

Symbole rond

En 1971

Jean-Paul, le fils, entre dans l’entreprise familiale en qualité de chauffeur.

En 1976

Jean-Paul reprend l’entreprise en location-gérance avec à l’époque 5 camions et 4 chauffeurs.

Symbole rond

En 1981

L’entreprise possède un ensemble de 12 véhicules 6x4 et semi-remorques qui travaillent avec les 2 principales sablières de l’Albigeois et un autre ensemble qui est utilisé à l’international en Espagne.

Le 1er avril 1981

Jean-Paul MAUREL rachète le fonds de commerce et créé la SARL Maurel Transports. Cette dernière se développe encore dans le secteur de la benne TP et représente une flotte de 20 véhicules en 1988.

Symbole rond

En 1988

L’entreprise Maurel Transports devient le partenaire de transport d'un groupe national du secteur des granulats et du béton prêt à l’emploi (BPE) qui cherche à s’implanter dans la région Midi-Pyrénées et en Aquitaine.

1992

Rachat d’une entreprise de transport à Clermont-le-Fort : 11 véhicules, 12 salariés. Cet établissement secondaire compte aujourd’hui une vingtaine de semi-remorques bennes TP, ce qui nous permet de nous positionner sur le marché toulousain dans le domaine du transport et de la gestion des carrières.

Symbole rond

1994

Rachat d’une entreprise de transport comportant 2 camions. Elle travaille exclusivement pour le compte d’une usine de préfabrication de la région.

1999

Déménagement de l’entreprise de Gaillac sur Montans en bordure de l’A68 sur 8 hectares de terrain aménagé : des bureaux de 300 m², un garage-atelier de 1000 m², une aire de lavage, un parking, un espace de négoce de matériaux et une aire de stockage.

Symbole rond

2004

Rachat des transports Tarnais et des transports Malié représentant 13 ensembles et 14 salariés. Ces 2 sociétés ont fusionné pour n'en former qu’une seule : la SARL TRANSPORTS MAUREL TARNAIS, gérée par Romaric MAUREL, fils aîné de Jean-Paul. Création de la Holding JPM DEVELOPPEMENT.

2006

Arrivée de Gaëtan, le second fils de Jean-Paul, qui intègre le service commercial et créé un service d'affrètement au sein de la société MAUREL TARNAIS.

Symbole rond

Avril 2012

Transmission des parts sociales à Gaëtan et Romaric MAUREL qui deviennent cogérants des transports MAUREL et des transports MAUREL TARNAIS.

Juin 2012

Obtention de la certification MASE-UIC (manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises) dans le but d’améliorer encore et toujours les conditions de travail de nos clients et de nos salariés.

Symbole rond

Mai 2015

Rachat des transports MESTRE, 15 ensembles citernes et plateaux, 16 salariés.

Novembre 2021

Rachat des transports JP RIGAL, 23 ensembles de bennes de grand volume, 25 salariés.

Symbole rond

Title

Lorem ipsum dolor sit amet.

Transmission familiale de la société et engagements pour l’avenir


En avril 2012, Jean-Paul transmet les parts sociales de l’entreprise de transport routier à ses deux fils, Gaëtan et Romaric. Ces derniers deviennent cogérants.

Share by: